Retour
Communiqué de presse

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, quand la robotique humanoïde vient en aide aux enfants autistes

Paris, 1er avril 2020 - Demain est la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, une journée où il est important de reconnaître et de poursuivre les efforts pour sensibiliser, promouvoir l'acceptation et susciter le changement en ce qui concerne les adultes et les enfants considérés comme atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

Nos robots humanoïdes contribuent à encourager les plans d'enseignement individualisés (PEI) de l'éducation spécialisée pour les élèves en situation de handicap (autisme ou trouble émotionnels et du comportement).

Chez SoftBank Robotics, nos robots émotionnels aident les enfants à combattre la timidité, la réticence, la défiance et la frustration, améliorant ainsi leurs aptitudes sociales et leur estime de soi. Pepper et NAO sont de bons vecteurs pour encourager l'acceptation de l'éducation spécialisée dans une classe standard, favorisant les attitudes positives.

Voici quelques exemples du robot NAO qui aide les enfants autistes au quotidien :

 

NAO, un outil thérapeutique pour les enfants à l'hôpital de jour François Truffaut

NAO autisme


NAO s’est installé depuis deux ans à l'hôpital de jour François Truffaut, à Paris, grâce à notre partenaire ERM Robotics et à un parrainage de la fondation Ajila.

Sous la supervision de Thierry Le Buhe, enseignant spécialisé à l'origine du projet, cette expérimentation à but pédagogique se déroule dans une classe d'enfants de 3 à 12 ans atteints de troubles de l’autisme.

Les observations ont montré que les enfants s'intéressent beaucoup à NAO car ils discutent et interagissent avec lui sans aucune crainte. Plusieurs activités et ressources pédagogiques ont été mises en place, permettant aux enfants d'être plus dynamiques, attentifs, actifs et propices à l'interaction. Ainsi, les enfants osent prendre des risques et n'hésitent plus à répondre aux questions posées.

Parmi les observations, une petite fille devient plus attentive à la dictée et fière de pouvoir lire plus de mots avec NAO, un enfant qui évite d’ordinaire le regard de l'adulte progresse dans son apprentissage en s’adressant au robot directement, et un garçon gagne en confiance pour effectuer des mouvements de yoga et se met en position d'équilibre en suivant les mouvements du robot.

"Nous regardons le robot, le robot nous regarde. Ce robot qui nous suit avec des mouvements de tête, ce qui change tout", a déclaré Thierry Le Buhe lorsqu'on lui a demandé quels étaient les effets des robots sociaux sur l'éducation spécialisée. "La tablette, quoi que nous fassions, ne bouge pas. La tablette ne réagit absolument pas à nos mouvements, alors que NAO lui le fait. C'est le début d'une interaction, une interaction dans l'espace, et donc dans la vie réelle des enfants".

En matière d'éducation spécialisée, le robot NAO permet de compléter les outils pédagogiques déjà présents dans les établissements d'enseignement. En renforçant l'apprentissage, les avantages notables de NAO sont l'attractivité, le fait de ne jamais se lasser, la réduction des réactions et de l'anxiété, la prévisibilité, l'évolutivité et la connexion avec les autres.

Projet DREAM : simplifier la thérapie assistée par robot pour l’Autisme

Nao dream autisme


Le projet DREAM (Development of Robot-Enhanced therapy for children with AutisM spectrum disorders) vise à étudier l'utilité clinique de la thérapie assistée par robot (RAT).

Le projet DREAM a fait intervenir des psychologues, des spécialistes des sciences cognitives, des roboticiens et des experts en sciences humaines. Il est coordonné par l'Université de Skövde (Suède).

Ce projet vise à augmenter l'autonomie du robot pendant la thérapie afin de réduire la charge de travail du thérapeute, du psychologue ou de l'enseignant, en laissant une partie de l'intervention être prise en charge par le robot.

L'objectif est ainsi de développer une solution hybride, dans laquelle le robot est suffisamment autonome pour ne pas être une charge pour le thérapeute, mais en même temps sous le contrôle de ce dernier, afin de dispenser la thérapie de manière efficace.

Selon l'Université Vrije de Bruxelles, NAO est particulièrement bien accueilli par les jeunes enfants en raison de sa taille et de son apparence. Les enfants anthropomorphisent NAO et s'engagent facilement dans des interactions sociales affectives.

Projet « NAOtisme » : comment les robots humanoïdes encouragent l'émergence de comportements nécessaires à la communication

NAO Autisme


Depuis 2017, NAO est utilisé dans une classe spécialisée de maternelle à Quetigny, en France, pour aider les enfants de 3 à 5 ans atteints de TSA à mieux communiquer. L'objectif est de vérifier dans quelle mesure la présence dans la classe d'un robot humanoïde comme NAO a des effets bénéfiques sur les élèves atteints de troubles du spectre autistique.

En classe, NAO vient deux à trois fois par semaine pour le rituel du matin. C'est le moment où les enfants sont tous rassemblés : le robot vient dire bonjour, donne la date et l'heure et réalise une chorégraphie que les enfants peuvent imiter par les gestes. NAO aide ensuite à évaluer les instructions, les mots et les couleurs. Et pour l'enseignant, les progrès sont visibles.

NAO a un effet positif sur le comportement des élèves, car depuis son arrivée "le robot a su capter l'attention" explique Pauline Audry, enseignante spécialisée de la classe.

Les principaux aspects observés avec NAO sont la neutralité de son visage, sa forme humanoïde et sa taille. "Les enfants ayant des comportements violents sont plus détendus grâce à NAO", explique Pascal Bourgoin, responsable du projet Naotisme au Rectorat de Dijon. "NAO devient une source de motivation et d'enrichissement".

 

A propos de SoftBank Robotics
Leader mondial en robotique, SoftBank Robotics regroupe plus de 500 employés dans des bureaux situés à Paris, Tokyo, San Francisco, Boston et Shanghai. Plus de 25 000 robots SoftBank Robotics, NAO et Pepper, sont utilisés dans plus de 70 pays dans des domaines aussi divers que le retail, le tourisme, la santé ou l'éducation. 
Pour plus d'informations : www.softbankrobotics.com

Contact presse :
Vincent SAMUEL
EMEA PR Manager
vsamuel@softbankrobotics.com
01 81 72 02 87

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, quand la robotique humanoïde vient en aide aux enfants autistes Télécharger