Humanoid Robots for Education

Robots pour l'Éducation Spécialisée

Avec leurs expressions neutres et douces, Pepper et NAO sont des outils efficaces dans le cadre de l'éducation avec l'IEP (Individualized Education Program) pour les élèves souffrant de handicaps tels que l'autisme ou les troubles émotionnels et comportementaux.

Nos robots émotionnels aident les enfants à réduire leur timidité, leur réticence, leur frustration, et à renforcer leur confiance en soi, leurs compétences sociales et leur estime de soi. Pepper et NAO sont de bons outils pour encourager l'acceptation de l'éducation spécialisée dans un cadre de classe ordinaire, en développant des attitudes et des perceptions positives envers l'éducation spécialisée.

D'après les déploiements dans des classes et les observations, les enfants ont montré un grand intérêt pour NAO, ils discutent et interagissent avec lui sans aucune hésitation. NAO permet de mettre en place des ressources éducatives pour permettre aux enfants d'être plus dynamiques, attentifs, actifs et favorables à l'interaction.

Dans l'éducation spécialisée, NAO permet de compléter les outils pédagogiques déjà présents dans les établissements scolaires. NAO peut devenir un outil pour renforcer ces outils grâce aux avantages qu'il offre comme des fonctionnalités neutres, facilement programmables, et la possibilité de raconter des histoires.

NAO Autism NAO Autism

Outils
 

asknao tablet
 

 

AskNAO Tablet  NAO robot

L'application pour tablette est essentielle pour bénéficier au mieux de la suite AskNAO. Grâce à celle-ci, NAO a un média supplémentaire pour monter et décrire, ce qui augmente les possibilités dans les exercices qui ne peuvent pas fait uniquement à l'oral comme les questions de conjugaison ou les choix de formes.

Ask NAO Tablet offre une variété d'activités et une plus grande flexibilité. Par exemple, la possibilité de lancer des applications sur la tablette, contrôler le volume, les mouvement ou la parole. Cela offre également des quizz personnalisés et des bibliothèques Choregraphes.

Événements
 

Pour Softbank Robotics, chaque étudiant a un potientiel illimité. L'autisme tient une place important pour notre entreprise. Nous avons créé des événements, des webinaires, et nous participons à des salons professionnels, pour sensibiliser les gens à l'autisme, pour attirer l'attention sur le pouvoir de la robotique et l'impact positif qu'elle a sur le développement des compétences sociales des personnes atteintes d'autisme. 
 

NAO and Pepper event NAO and Pepper event NAO and Pepper event

 

Cas Clients & Témoignages


Projet DREAM : simplifier la thérapie assistée par robot pour les TSA

Le projet DREAM, auquel participent des psychologues, des spécialistes des sciences cognitives, des roboticiens, des chercheurs en vision par ordinateur et des éthiciens, est coordonné par l'université de Skövde en Suède. Le projet DREAM, ou "Development of Robot-Enhanced therapy for children with Autism Spectrum Disorders", a pour but d'étudier l'utilité clinique de la thérapie assistée par robot (RAT) dispensée dans un cadre d'autonomie supervisée.

L'objectif du projet est d'augmenter l'autonomie du robot pendant la RAT afin de réduire la charge de travail des thérapeutes, des psychologues ou des enseignants, en laissant une partie de l'intervention être prise en charge par le robot sans altérer l'utilité clinique de l'intervention.

Le but principal du projet DREAM est de développer une solution hybride dans laquelle le robot est suffisamment autonome pour être un outil autonome efficace pour le thérapeute, mais en même temps sous le contrôle du thérapeute afin de délivrer la thérapie efficacement.

Selon l'Université Vrije de Bruxelles, NAO est particulièrement bien accueilli par les jeunes enfants en raison de sa taille et de son apparence. Les enfants anthropomorphisent NAO et s'engagent volontiers dans des interactions sociales affectueuses.

 

Projet Naotism : comment les robots humanoïdes favorisent l'émergence de comportements nécessaires à la communication

Depuis 2017, NAO est utilisé dans une classe spéciale de maternelle à Quetigny, en France, pour aider les enfants atteints de TSA âgés de 3 à 5 ans à mieux communiquer. L'objectif est de vérifier à quel point la présence de robots humanoïdes comme NAO a des effets bénéfiques dans les classes souffrant de troubles du spectre autistique.

En classe, NAO vient deux fois par semaine pour le rituel du matin. C'est le moment où les enfants sont réunis : le robot vient dire bonjour, donne la date et l'heure et chante pour imiter les gestes. NAO aide ensuite à évaluer les instructions, les mots et les couleurs. Pour l'enseignant, les progrès sont visibles.

NAO a un effet positif sur le comportement des élèves, car depuis son arrivée "le robot a su capter l'attention" explique Pauline Audry, professeur spécialiste de la classe.

Les principaux aspects observés de NAO sont la neutralité de son visage, sa forme humanoïde et sa taille. "Les enfants ayant des comportements violents sont plus détendus grâce à NAO", explique Pascal Bourgoin, responsable du projet Naotisme au Rectorat de Dijon. "NAO devient une source de motivation et d'enrichissement".

 

NAO Autism

 

Je veux un robot pour ma classe

Je souhaite recevoir des informations sur les solutions robotiques de vos partenaires.
*Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité