pepper-nao

Société

Qui est SoftBank Robotics ?
 

SoftBank Robotics conçoit et fabrique des robots interactifs et bienveillants.

Notre objectif depuis le début de l’aventure est de rendre nos robots accessibles à tous pour qu’ils deviennent des compagnons du quotidien :
“The Power of Robotics to Benefit Humanity”.

En moins de 10 ans, nous sommes devenus leader sur le marché de la robotique humanoïde. Plus de 25 000 robots SoftBank Robotics, NAO et Pepper, sont utilisés dans plus de 70 pays dans des domaines aussi divers que le retail, le tourisme, la santé ou l’éducation.

SoftBank Robotics (SoftBank Group) représente aujourd’hui plus de 500 employés dans des bureaux situés à Tokyo, Paris, San Francisco, Boston et Shanghai.

En 2014, nous avons lancé Pepper et Aldebaran a été renommée SoftBank Robotics en 2016 après avoir rejoint le groupe SoftBank. SoftBank Robotics (SoftBank Group) représente aujourd'hui plus de 500 employés, répartis en France, au Japon, aux Etats-Unis et en Chine.
 

NAO robot Pepper robot Whiz robot

Nos robots sont uniques

 

Conçus pour assister les gens, nos robots sont interactifs, évolutifs et attachants. Ils sont de forme humanoïde pour faciliter l’interaction sociale.

NAO est le premier robot de l'aventure, un vrai précurseur qui a conquis le monde académique. Il est également utilisé en tant qu'assistant par les entreprises et établissements de santé ainsi que pour la RoboCup.

Pepper est le premier robot humanoïde au monde capable d'identifier les visages et les principales émotions humaines. Déjà plus de 2000 entreprises et organisations ont adopté Pepper à travers le monde pour les assister de façon innovante dans l'accueil, l'information et l'orientation de leurs visiteurs.
 

robot pepper tourisme

 

Notre vision de la robotique

 

nao education
 

Les mêmes ambitions animent tous nos robots : bienveillance et attitudes positives sont au centre de tous les produits et applications.

Nos robots sont créés pour percevoir leur environnement et interagir de la façon la plus naturelle possible. Ils sont bien intentionnés, utiles et s’adressent à tout le monde, adultes comme enfants.

Nous créons des robots dans le but d'améliorer notre vie quotidienne, de l'enrichir d'une toute nouvelle expérience. Ils sont conçus pour assister les gens et non pour les remplacer.

SoftBank Robotics Timeline

 

 

2019

- En septembre 2019, SoftBank Robotics lance officiellement Whiz, un robot aspirateur intelligent à destination des entreprises.

- Le 2 avril 2019, SoftBank Robotics s’associe avec la Cité de sciences et de l’industrie dans le cadre de l’exposition permanente « Robots », qui ouvre ses portes au public pour une durée de 5 ans


 

2018

En 2018, la 6ème version de NAO a été lancée : NAO⁶. Une nouvelle version de Pepper, compatible Android, est également lancée.


 

2016

Le 19 mai 2016, en vue d'accroître sa notoriété mondiale, la marque Aldebaran devient SoftBank Robotics.


 

2015

Depuis le 20 juin 2015, Pepper est devenu le premier robot humanoïde disponible pour les foyers japonais.


 

2014

- En juin 2014, SoftBank et Aldebaran dévoilent "Pepper", le premier robot personnel au monde capable de lire les émotions.

- Le premier Atelier Aldebaran ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux le 26 juin 2014 : c'est le premier lieu d'interaction et de programmation avec des robots humanoïdes au monde !


 

2013

En 2013, le projet ASK NAO voit le jour pour proposer une approche pédagogique aux enseignants et aux enfants atteints d'autisme, grâce à la robotique.


 

2011

- En décembre 2011, une nouvelle version de NAO (NAO Next Gen) est lancée, et part à la conquête des classes du secondaire.

- La même année, Aldebaran lance le "NAO developer program" dont l'objectif est de proposer aux développeurs de prendre part à la création d'applications.

- Notre robot ROMEO voit le jour en 2011 pour décliner de nouvelles technologies autour de l'assistance aux personnes.


 

2010

En 2010, 20 NAO dansent sur le Pavillon de la France et deviennent l'attraction principale des 10 millions de visiteurs lors de l'exposition universelle de Shanghai.


 

2009

En 2009, le Projet ROMEO est lancé en collaboration avec des institutions et laboratoires de recherche, avec pour objectif d'approfondir les recherches sur l'assistance aux personnes en perte d'autonomie.


 

2008

En 2008, NAO est sélectionné pour succéder à l'Aibo de Sony dans la ligue standard de la RoboCup. En route pour la coupe du monde de football !


 

2006

- Une nouvelle référence de l'éducation est née - Petit à petit, NAO ne se contente pas de jouer au foot mais devient une référence dans le monde de la recherche et de l'éducation.

- Le premier prototype de NAO - Un an après, la petite équipe crée le premier véritable prototype de NAO. Les premiers clients se manifestent… les chercheurs ! Emblématique de cette aventure de pionniers, près de 13 000 NAO sont aujourd'hui utilisés à travers le monde, avec notamment un vif succès dans la recherche et l'éducation.


 

2005

En 2005, Bruno Maisonnier fonde Aldebaran, avec 5 autres passionnés qui s'embarquent dans l'aventure.

Contactez-nous